Notre chemin vers l'école

20210916 075051

Une abeille sur notre chemin vers l’école – Attention !

Depuis avril 2021, vous pouvez voir l'abeille avec le fond vert ! Vous pouvez la trouver à Nidderwooltz et Oberwooltz, vous pouvez la suivre pour arriver aux écoles Millermoaler, Reenert ou Mirabella. L’abeille est un repère pour nos enfants et aussi pour nous, les adultes. Nous allons vous expliquer brièvement ce qu’il faut savoir à propos de l’abeille…

 

Comment tout a commencé ... 

Des trottoirs étroits, des virages aveugles, une avenue Nicolas Kreins très escarpée , beaucoup de traffic entre 7h30 et 8h et à midi autour des écoles Reenert, Millermoaler et Mirabella - chaos et dangers sur le chemin de l'école et autour des écoles de Wiltz. Cette situation a conduit à la création du projet mon chemin vers l’école dont l'objectif est d'examiner les dangers sur les chemins qui mènent vers les écoles de Wiltz, de les signaler et de sensibiliser activement la population (enfants et adultes). Des réunions, des discussions et des inspections ont eu lieu en collaboration avec la commune, la police, le Kannerbureau, les associations de parents et les écoles. 

 

Ce que nous voulons réaliser ...

Marquer et concevoir le chemin de l'école pour les enfants de Wiltz (rampes colorées, escaliers, murs, logos d'abeilles, ...) afin d'attirer l'attention sur les principaux dangers sur le trottoir et autour des passages piétons. Les enfants, les parents et les autres usagers de la route doivent être sensibilisés à l’initiative de la sécurité sur le chemin de l'école. L'objectif est de faire participer activement les enfants à l'élaboration de projets créatifs, aux activités de sensibilisation et d'impliquer les parents, la police, les écoles, les crèches ainsi que la communauté. 

 

Ce qui s'est passé jusqu'à présent, une vue d'ensemble ... 

  • Une enquête à grande échelle au cours de laquelle ont été recensés les points dangereux pour les écoliers sur le chemin de l'école à Wiltz. 
  • Deux plans, pour Nidderwooltz et Uewerwooltz avec les hotspots des endroits peu clairs et dangereux sur les chemins ont été élaborés.  
  • Le logo avec l'abeille sur un fond vert a été créé. L'abeille provient des armoiries de Wiltz et représente l'abeille diligente qui vole vers l'école et qui, sur son chemin, rencontre les dangers dont elle doit se méfier. 
  • L'abeille est imprimée par la municipalité comme un logo sur des points de danger particuliers sur le chemin de l'école. Un premier chemin a été créé où les enfants suivent les abeilles marquées au sol afin qu'ils puissent choisir un chemin qui attire l'attention sur les dangers. (avril 2021) 
  • Une chanson autour du chemin de l'école et de l'abeille est créée à la Villa Mirabella. La chanson sert de code de conduite défini par les enfants pour les enfants (avril 2021). Claude Pauly est responsable de l’accompagnement musical de la chanson.
  • Les chemins scolaires balisés sont parcourus et contrôlés à nouveau, en collaboration avec la municipalité, la police ainsi qu’avec le Kannerbureau. (septembre 2021) 
  • A la rentrée scolaire, des sucettes portant le logo de l'abeille ont été distribuées aux enfants avec la police dans l'enceinte des trois écoles, en faisant référence à la description du projet sur notre page internet. Cette initiative vise à attirer l'attention et à reprendre activement le projet et ceci directement à la rentrée scolaire (septembre 2021).

 

Quelle est la prochaine étape ? 

Le projet autour du chemin scolaire n'est pas un projet fini. Il est constamment développé, en collaboration avec la commune, la police, les associations de parents et les enfants - par le biais d'activités et d'actions de sensibilisation récurrentes (ateliers, projets artistiques, etc.). Dans la phase suivante, l'accent sera mis sur l'élaboration d'idées et de suggestions pour améliorer le parcours scolaire actuellement marqué par le logo de l'abeille, qui résulte de l'inspection de septembre.

Les parents, les enfants, les enseignants ou les éducateurs sont invités à contacter le Kannerbureau s’ils ont des questions, des commentaires ou des idées concernant le projet.