Fête de la sécurité 2022
De la fête de la sécurité vers une exposition autour de la sécurité
Tous les gens qui ont raté la fête de la sécurité du 23 septembre 2022, il ne faut pas paniqué. Les trois projets des enfants de Wiltz seront exposés pendant 3 semaines dans le Ciné - Café Prabbeli à Wiltz. Vous auriez la chance de voir les 8 bandes dessinées, la vidéo ainsi que la chanson du 4 octobre au 26 octobre. En plus de cela, la vidéo sera présentée au grand écran du cinéma de Wiltz et ceci le 6, le 13 et le 20 octobre de 18h15 à 18h30.
Attention, regardez le flyer ci-dessous pour découvrir les heures d'ouvertures et l'adresse du Ciné - Café Prabbeli à Wiltz.
Le 23 septembre l'abeille vole vers la fête de la securité!
Dans le cadre de la semaine européenne de la sécurité, il y aura pour la première fois une fête de la sécurité à Wiltz. Les enfants se sont lancés intensivement dans des projets autour du thème de la sécurité routière, qu'ils vont présenter l'après-midi de la fête au public.
Le programme du matin
Différentes organisations offrent des ateliers en lien avec la sécurité aux enfants des écoles fondamentales de Wiltz. Ci-dessous les enseignants auront la possiblité de s'inscrie aves leurs classes respectives pour un ou plusieurs ateliers.
Atelier 1: Gemeinsam sécher fillen
Atelier 2: Gefore vum Bus
Atelier 3: Eise Schoulwee
Atelier 4: Vëlosschoul
Le programme de l'après-midi
L'après-midi, les enfants présenteront leurs projets sur la grande scène de la place de festival, tout près du château de Wiltz. Les intéressés (enfants, parents, enseignants ou éducateurs) ne devront pas se'inscrire pour participer à la présentation des projets. Ci-dessous se trouvent l'invitation à l'inauguration, ainsi que les les bandes dessinées, la chanson "Mat der Bei an d'Schoul", et la vidéo "Pass op!".
Les bandes dessinées: Mäi Schoulwee
En collaboration avec la police, la classe de l'enseignant Pol Peiffer a eu la possibilité de créer des dessins de leur chemin vers l'école. Les dessins des enfants de la Villa Mirabella ont servi de base et étaient une inspiration majeure pour l'illustratrice Lys Differding qui en a fait 8 bandes dessinées différentes pour le projet "Notre chemin vers l'école".
La chanson: Mat der Bei an d'Schoul
La chanson a été créer, répéter et enregistrer par les enfants de la maison relais Villa Mirabella avec le soutien de Catherine Lejoly, Diana Ferreira et Claude Pauly.
La vidéo: Pass op!
La vidéo a été créer par les enfants de l'école fondamentale Villa Millermoaler avec le soutien de leur institutrice Romy Federspiel ainsi que l'appui précieux de Claude Pauly.
La carte: Eise Schoulwee
Cette carte montre les différents chemins qui mènent vers les 3 écoles fondamentales de Wiltz. Elle a comme objectif de présenter les chemins vers les écoles aux adultes. Un grand merci à Inez Verharen pour la conception de la carte.